Pour transformer votre entreprise et améliorer votre organisation, il est nécessaire de mieux agencer vos locaux de travail ainsi que vos espaces de réunion. Exploitez alors votre espace disponible et incitez le collectif en optant pour de bonnes stratégies d’aménagement. Voici notamment quelques idées d’aménagement auxquelles vous pouvez vous inspirer.
Comment choisir son aménagement ?
L’agencement de bureau est indispensable pour assurer le confort de vos collaborateurs. Cela permet également d’améliorer la décoration de l’espace de travail. Ce qui aura des impacts positifs sur la motivation de vos salariés et ainsi de votre productivité. Évitez de choisir votre aménagement au hasard. Vous pouvez configurer vos espaces en choisissant entre diverses organisations. Optez alors pour les bureaux individuels pour plus d’intimités. Afin de promouvoir le partage, choisissez les Open Space. Sinon, vous avez les bureaux ouverts qui permettent de trouver le juste milieu entre les alternatives précédentes.
Chaque type d’aménagement que vous aurez choisi présente des inconvénients et des avantages. En tout cas, vous devez choisir l’organisation en tenant compte de vos objectifs. Pour une usine qui travaille à la chaîne depuis la production aux fonctions support, il est préconisé de se tourner vers l’Open Space pour mieux communiquer et prendre des décisions rapidement en se concertant.
Les avantages des bureaux individuels
Il s’agit de la forme classique d’aménagement qui vous permet de vous concentrer et d’exécuter des travaux de manière confidentielle. En restant dans un bureau individuel, vous serez à l’abri des distractions et des bruits. Vous atteindrez rapidement vos objectifs et votre productivité se verra améliorée. En effet, avec vos collègues, vous pouvez céder facilement aux distractions et perdre de vue vos objectifs.
Afin de réussir à aménager ces bureaux, il convient de choisir des mobiliers qui s’adaptent à l’espace. Ainsi, un salarié occupera un seul mobilier associant la chaise à la table. Il convient également de choisir le bon éclairage qui ne doit être ni trop faible ni trop puissant. Décorez l’espace de travail pour offrir un environnement agréable à votre employé.
Le travail collaboratif grâce à l’Open Office
C’est un plateau ouvert qui vous permet de gagner de la place. Vous ferez également des économies lors de l’achat de matériels de travail. Les salariés mobiles apprécient l’Open Office qui leur permet de transmettre rapidement les informations à leurs pairs. Sinon, pour respecter l’intimité des travailleurs, il vous suffit de décloisonner l’Open Office à l’aide de cloisons amovibles. Ils vont de pair avec les caissons aménagés. Ainsi, il ne sera plus nécessaire d’acheter des bibliothèques et des armoires. Un casier à classeur suffira amplement à ranger les dossiers.
Enfin, n’oubliez pas d’ajouter un peu de vert dans vos locaux. Une plante verte décore votre lieu de travail tout en améliorant le bien-être des salariés.